Follow Minis at Douarnenez on Twitter
Accueil
Déjà sur le retour

Déjà sur le retour

Les premiers prototypes ont enroulé le phare des Birvideaux, marque de parcours la plus sud du Trophée Marie-Agnès Péron vers 9h ce vendredi. Bertrand Delesne (teamwork) mène la flotte en prototype, il est talonné par Gwénolé Gahinet (Watever/Nautipark) en tête lors de la descente vers Groix. Giancarlo Pedote (Prysmian) et Jorg Riechers (Mare) bataillent pour la 3e place à moins d’un mille des leaders. Et Stanilas Maslard (Sefico) parti dernier pour des raisons techniques (son bateau vient tout juste d’être mis à l’eau) a très vite rattrapé le groupe de tête : il ne cesse de grappiller des milles…

 

En bateaux de série, la bagarre est serrée également. Très jolie performance de Tanguy Le Turquais (Terreal-Rêve d’enfance) qui mène d’une courte étrave devant Damien Cloarec (Lomig) en tête en début de course, tandis que Jonas Gerckens (Oufti) a réalisé une belle opération au petit jour au passage de Groix : il talonne les deux premiers. Clément Bouyssou (No War) 4e, a lui choisi une trajectoire plus Est, et un peu plus rapide.

 Justine Mettraux (Teamwork) revient elle aussi dans le match depuis ce matin, elle est 7e à un demi-mille des leaders. À noter également la belle performance d’Élise Bakhoum (Quéramix) 8e à moins d’un mille de la tête de flotte. 

 

Les vitesses de 8 à 10 nœuds d’hier soir ont été divisées par deux dans la nuit, mais la flotte du Trophée Marie-Agnès Péron a toujours eu du vent depuis le départ hier, à 15h, pour glisser vers Groix puis les Birvideaux. 

Ce matin, l’approche du front froid commence déjà à se faire sentir. La brise de 7-8 nœuds à 9h, s’est orientée au Sud. Elle va se renforcer progressivement dans la journée en s’orientant au Sud Ouest. 20 à 25 nœuds de vent sont attendus en soirée et le plus fort de la brise est prévu ce soir entre 22h et 2h du matin, avec des rafales à 30 nœuds. 

 

D’ici là, comme pour la descente, la remontée va se jouer au portant, sur la technique, les bons réglages, le bon angle par rapport aux petites oscillations du vent, l’anticipation de la rotation de la brise vers la gauche du plan d’eau et, bien sûr, la gestion du sommeil.

 

Déjà sur le retour
Déjà sur le retour
Déjà sur le retour
Déjà sur le retour
14/06
xx
Le  LeTrophée marie-Agnès Péron 2013
Winches Club Douarnenez - Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez - Tél : 02 98 74 38 05/06 64 78 38 05 - winches@kerys.com
Mentions légales
© Kerys.com 2014