• Mercredi 3 Décembre 2008
  • 23:46
50
Très belle victoire de Thomas Ruyant et Yann Riou

Victoire sans appel en prototype de Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) sur ce très physique Mini Fastnet 2008. La paire dunkerquo-bretonne est arrivée cette nuit à 3h18, avec près de 3 heures et 30 milles d’avance sur leurs poursuivants. Sur ce début de saison 2008, Thomas signe pas moins de 4 podiums en 4 courses, dont une victoire de Mini Fastnet… Une très belle performance pour ce jeune skipper prometteur de 27 ans qui, selon son co-équipier Yann Riou « n’a pas fini d’en gagner, des courses ! »

3 heures après l’arrivée victorieuse de Thomas Ruyant et Yann Riou, un groupe de proto s’annonce sur la ligne : une bagarre acharnée se joue depuis plusieurs heures déjà entre eux. Au final, c’est le duo sud-africain Trautman/Schandevy qui prend la seconde place 5 petites minutes devant Etienne Bertrand, Rémi Aubrun et Henri-Paul Shipman : ces trois là se tiennent en… 34 secondes !!

Plein les bottes… mais ravis !

Fatigués, trempés, détrempés… sur le quai, à Tréboul, les marins vident leurs bottes… L’arrivée sur l’occidentale de Sein (haut fond qui génère une mer difficile) associée au coup de vent de cette fin de nuit a achevé les skippers. Plus un seul d’entre eux ne regrette le Fastnet. « C’était dur !... Dur physiquement. On est à fond depuis hier après-midi ! C’est épuisant… Ce n’est plus un sport de vieux ! », lance Etienne Bertrand, qui termine pourtant à une belle 3e place.

Sentiment largement confirmé par un skipper plus jeune, Rémi Aubrun : « c’était dur tout le temps…. Mais très plaisant en même temps !... plein de vitesse, plein de planning, ça été éprouvant pour le matériel aussi. Je n’ai aucun regret pour le Fastnet, on a eu notre lot de souffrance !... Mais le parcours était très sympa. Il n’y a pas eu de temps morts, c’était intense tout le temps. Un peu tactique aussi à BXA : il fallait le tenter ce coup à l’Ouest, c’était risqué ! Un grand bravo à Thomas et Yann, ils ont très bien calculé leur coup ! »

« Un mot sur cette course ? Rapide ! », s’exclame Henri-Paul Shipman en… vidant ses bottes. « On a fait une descente d’anthologie : ça accélérait tout le temps, on se demandait quand ça allait s’arrêter ! Le retour a été un peu dur, moralement d’abord parce que notre routage nous disait effectivement d’aller à l’Ouest, mais quand on a vu tout le monde partir Nord, on a laissé tomber l’option du large. Du coup, toute la nuit on a eu un vent faible… Mais bon on allait vite, donc ça va. On s’en sort pas trop mal ! Un grand bravo à Thomas en tous cas d’avoir joué cette option ! »

Thomas Ruyant : « on était à fond tout le temps »

Pas moins fatigués que leurs concurrents à peine arrivés mais avec la sérénité de la victoire en plus, Thomas Ruyant et Yann Riou reviennent sur leur belle course, menée sans faute de bout en bout :

Thomas : « On est contents ! D’autant plus que l’on ne savait pas que l’on était en tête ! Après BXA, comme nous sommes partis à l’Ouest nous n’étions plus à portée de VHF, nous n’avions aucune nouvelles ! Alors depuis hier après-midi on a tiré sur le bateau, on était à fond tout le temps. Nous n’avons pas le bateau le plus rapide dans les conditions que nous avions hier, alors, nous avons tiré sur la machine pour compenser. »

Etiez-vous encore « à fond » pendant le coup de vent de cette nuit ?

Thomas : « non, là, c’était dangereux, vraiment dangereux. Nous sommes arrivés sur l’occidentale de Sein au plus fort du coup de vent. On a eu jusqu’à 40 nœuds ! La mer était démontée : c’était très impressionant… Le bateau est rempli d’eau. On était sous 3 ris et trinquette. Ça brassait… »

« C’est mon 5e Mini Fastnet », précise Yann, « c’est de loin le plus musclé que j’ai connu ! »

Cette option Ouest, c’était prémédité ?

Thomas : « Oui ! Nous avions prévu de partir au large avant le départ de la course. En plus, nous sommes arrivés au bon moment à BXA : il y avait encore du vent et nous avons pu faire 4 heures de nav’ vers le large pour aller chercher la dorsale, ensuite on a repris notre cap. Ce n’était pas évident de partir dans son coin, mais il fallait s’y tenir… »

Tout s’est joué sur cette option ?

Thomas : « C’est un tout : on a un bon bateau (plan Finot 2007, l’ancien bateau d’Isabelle Joshke), nous nous sommes très bien entendus et nous avons fait de bons choix tactiques. C’est intéressant d’avoir deux solitaires à bord. On est plus autonome… »

« On était en confiance. On n’a pas fait de bêtises », renchérit Yann.

Cette victoire change-t-elle tes objectifs pour le reste de la saison ?

Thomas : « ça met en confiance ! Je suis content aussi d’avoir pu tirer sur le bateau comme ça. Et puis, le Mini Fastnet, c’est une grande course ! C’est bien de la gagner… 4 podiums en 4 courses en 2008 (2e à la MAP, 2e à la Demi-clé et 3e à la Sélect 6.50), c’est pas mal. Je maintiens mon objectif sur les Sables – les Açores – les Sables : j’ai un bon bateau, je peux gagner… »

« Ce n’est sûrement pas la dernière victoire de Thomas ! Il n’est bien sûr pas le seul à bien naviguer en Mini, mais on le reverra sur les podiums ! », conclut Yann Riou, son co-skipper sur Mini Fastnet victorieux.

On retrouvera donc Thomas Ruyant cet été sur le prochain grand rendez-vous des Mini : la course Les Sables – Les Açores – Les Sables. Yann Riou lui, aimerait être au départ de la Transat 6,50 en 2010, « puisqu’elle partira de Douarnenez… », précise-t-il.

Arrivées des 10 premiers

1er - 667 Faber France - RUYANT Thomas / RIOU Yann à 3h17

2 - 419 Shaya Moya - TRAUTMAN Matt / SCHANDEVYL Bert à 6h03’59’’

3 - 719 Senor Blue – Etienne Bertrand / Hervé Devic à 6h08’12’’

4 - 630 Profil Composite – Rémi Aubrun / Vincent Barnaud à 6h08’34’’

5 - 716 Maisons de l'avenir-Urbatys - SHIPMAN Henry-Paul / SAULEAU Vincent à 6h08’36’’

6 - 346 Adrénaline - BOURGUES Laurent / Remi Beauvais à 6h30’55’’

7 - 348 Région Nord Pas de Calais - Ripolin - BRASSEUR Pierre / REINHART Thibault à 6h59’34’’

8 - 679 Cultisol-Institut Curie - LE DIRAISON Stéphane / GRAULLE Bénédicte à 7h04’33’’

9 - 509 Mare.de - RIECHERS Joerg / HAJNSEK Kristian à 7h11’15’’

10 - 198 Kickers - PICAULT Sébastien / LIPINSKI Ian à 7h29’22’’

communiqué de presse jeudi 19 juin 2008 - Winches club Catherine Ecarlat

….

 19/06

Winches Club Douarnenez
Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez
Tél : 02 98 74 38 05 - Fax : 02 98 74 38 00

 

Photos par bateau

Sur Kerys.com

 

31 protos et 39 bateaux de série

Classement des concurrents. Vous saurez tout sur les performances de vos skippers préférés! Classement officiel FFV. Quatre diaporamas en ligne des meilleures moments de la course

 

le compte est bon

Les derniers concurrents viennent de franchir la ligne ce vendredi soir vers 18H00 : le 230 Pogo 1 "Minimum" de Serge Bertrand/Yann Pautremat et le 598 "Thunder" de Piers Dudin/Michael Donoghue. Tous les deux finissent largement dans les temps, bravo à eux ! Bravo à Thomas et à Pierre Yves ! Bravo à tous les coureurs, et bravo à tous les bénévoles du club. Rendez-vous demain samedi, à 19H00 pour les résultats et le repas de clôture. 

 

Encouragez vos skippers !

Familles, sponsors, amis, copains, collègues... faites parvenir vos messages de soutien à michele.marchais@ orange.fr nous les mettrons en ligne (rubriques "LA COURSE & CARTOGRAPHIE", cliquez sur "Encouragez vos équipages". Les heureux destinataires pourront les lire en rentrant à Douarnenez.

 

Les dessous sexy des bolides

A lire en bas de la page communiqué l'excellente analyse que David Sineau nous faisait il y a à peine un an des évolutions récentes de l'architecture des Minis!

Plus d'infos...

 

Parole a perdu sa quille...

Arnaud Le Gal et Benoit Champanhac (Parole - proto 276) ont perdu leur quille dans la nuit. Les soucis ont commencé vers minuit : "le voile de quille s'est ouvert en deux, et la quille s'est fait la malle..." expliquent-ils brièvement. Le bateau a chaviré, les deux navigateurs se sont réfugiés sur leur coque retournée.

A 8h12 ce matin, Arnaud et Benoit ont envoyé une fusée de détresse. Les deux marins ont très rapidement été ...

Suite...

 

Au coude à coude pour la victoire en série !

Au pointage de 9h, Pierre-Yves Lautrou/Steven Urien (Ataïde moovement) et Olivier Bond/Nicolas Brennen sont bord à bord. ils bataillent pour la victoire en bateaux de série. A 27 milles de l'arrivée, ils sont séparés de 0,1 milles... ils bénéficient d'une petite brise portante : fin du suspense en tout début d'après-midi.

 

Les 5 premiers à quai

Près de 3 heures après Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) un groupe de 4 bateaux vient de franchir la ligne d'arrivée de ce Mini Fastnet 2008 : Matt Trautman/Bert Schandevyl (419 - Shaya Moya) en 2e position, Etienne Bertrand/Hervé Devic (719 - Senor Blue) 3e, Rémi Aubrun/Vincent Barnaud (630 - Profil Composite) 4e, et Henri-Paul Shipman/Vincent Sauleau (716 - Maison de l'Avenir - Urbatys) à la 5e place.


 

Le groupe de tête

Le sémaphore du Raz de Sein nous annonce le 667, qui a perdu sa balise, à 0h15 entre la bouée de la Basse du Lis et la Basse Vieille. A 2h30, il s'annonce à 6 milles de l'arrivée et marche à 9 noeuds. Les 716, qui s'annonce en pleine forme, et 719 ont passé l'Occidentale de Sein à 1h45. Nouvelle fraîche: arrivée du premier mini (667) à 03h 18min 22sec.

 

Classement de 17h, il en manque !

Attention, le dernier classement de 17 heures est à considérer avec précaution : certains bateaux n'ont pas été répérés par le satellite. C'est le cas notamment de Rémi Aubrun, 2e ce matin en proto et de Matt Tratman, également dans le groupe de tête des prototypes. Même constat en série où il manque des leaders à l'appel.

Ce qu'il faut retenir de cet ultime pointage : Faber France confirme et conforte ...

Suite...

 

Ils se régalent !

Très belles conditions de navigation ce soir au large du Guilvinec comme le rapporte l’un des bateaux accompagnateurs de la flotte du Mini Fastnet : « La mer est magnifique, 25 nœuds, soleil, en T-shirt sous le ciré, 2 mètres de creux avec une belle houle de NW qui s’amplifie d’heure en heure. »

Les deux bateaux de tête ne sont plus très loin d’eux, ils les attendent et on pu les contacter par VHF : « Tout va bien, ils se régalent ...

Suite...

 

Le série 'Black Mamba' en embuscade

Le 6,50 Black Mamba (série 529) de Jérôme Samson et Nicolas Poidevezi évolue sur une trajectoire Ouest par rapport au groupe des 4 leaders en série. Il est à 7 milles "derrière" eux, décalé dans l'Ouest.  Il pourrait ainsi, comme Faber France en proto bénéficier d'un meilleur angle dans les heures qui viennent lorsque la brise s'orientera à l'Ouest en se renforçant.  

 

Faber France flashé à 7 noeuds

Le pointage de 9h ce matin confirme l’avantage pris par Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) : le duo affiche désormais 9,8 milles d’avance sur le 2nd Matt Trautman (Shaya Moya) en prototype. La position Ouest de Thomas et Yann, position très proche de la route orthodromique (la route directe) compte bien sûr en leur faveur en termes de distance au but. Mais au-delà de ça, ce positionnement semble effectivement plus adapté à l’évolution météo ...

Plus d'infos...

 

Et les Séries alors !

La bataille fait rage chez les séries. Oliver Bond et Nicolas Brennen ouvrent la marche sur l'option bâbord avec un petit mille et demi d'avance sur un groupe de 10 poursuivants qui se tiennent en moins de 3 miles. Ils sont tous là, PYL et Steven Urien, J.F. Quelen et Thomas le Breton, Antoine Debled et et Bertrand Castelnerac ......  Dans ce groupe on navigue à vue. Qui virera le premier pour aller chercher la bascule SW prévue en fin de nuit ...

Suite...

 

Solidaires, Ninano et Marine Pool à bon port

Louis Mauffret et Philippe Vicariot (Solidaires - proto 629) qui ont démâté hier, sont arrivés à Lesconil dans la matinée. Tout va bien pour eux... Anthony Marchand et Antoine Barnaud (Ninano 3 – proto 335) et le duo Isabelle Magois/Antoine Grau (Marine Pool – série 442) sont également arrivés sans encombres à Lorient.

 

Thomas Ruyant s'échappe

Le pointage de 9h ce matin, montre l’échappée belle de Thomas Ruyant/Yann Riou (Faber France) qui distancent de 3 milles (5,5 km) un paquet de 10 prototypes. Ce groupe de tête glisse dans le Sud de Yeu.

Changement de tête en revanche en série avec Olivier Bond/Nicolas Brennen (Base Camp) en pôle position, un peu plus rapides que le duo Debled/Castelnerac (Région Job.com). Ces deux Minis ne sont toutefois distants que de 0,7 milles… et viennent de quitter la ...
Winches Club Douarnenez - Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez - Tél : 02 98 74 38 05 - Fax : 02 98 74 38 00
Mentions légales
© Kerys.com 2008.