Follow Minis at Douarnenez on Twitter
Accueil
32

Oldies but goldies...

Si le port de plaisance de Tréboul est de plus en plus familier aux ministes, il ne faut pas oublier qu'il y a quarante ans, sa création voyait la fin de l'ancien port d'échouage. A cette époque, la ria se vidait à marée basse pour ne plus laisser qu'une vaste zone propice au stationnement des chaloupes et des autres navires de pêche. Cliquez sur les photos pour les agrandir!

Depuis l'antiquité puis au moyen-âge et aux siècles suivants, la ria du Port-Rhu a vu défiler nombre de navires marchands tant le port de Pouldavid accueillait un trafic dense autour du commerce des toiles, des salaisons puis de la rogue qui voyait des caboteurs norvégiens apporter la précieuse mixture servant à appater la sardine. On peut imaginer que l'anse de Tréboul voyait nombre de ces borneurs et caboteurs y stationner pour y refaire leur avitaillement. A la fin XIXe, une centaine de chaloupes sardinières y stationnent tandis que le port du Rosmeur en compte alors près de 800. La baie de Douarnenez a toujours été une pêcherie privilégiée de sardines.

Dans les années 20, le port de Tréboul faillit devenir LE port de pêche de Douarnenez grâce à des aménagements ambitieux mais ce fut le Port du Rosmeur qui finalement vit se concrétiser l'investissement. Des nombreux projets ultérieurs, aucun ne vit le jour à Tréboul et c'est dans les années 1966-1970 que le port de plaisance apparut progressivement et que le fond de la ria se transforma en la "Place des frères Kérivel". Peut de temps après, le bâtiment ancien des Chantiers de Cornouaille disparut à son tour et progressivement le site devint de qu'il est maintenant.

Sur la carte de 1879, extraite de l"Atlas des ports de France", le bâtiment de maitre de l'Ile Tristan n'existe pas encore pas plus que la jetée du Birou et il y a un bassin d'échouage à la place de la capitainerie actuelle. Seul figure à la sortie du port l'embarcadère pour Morgat et Brest ainsi que la roche Noire (Ar Men Zu) dont le soubassement restant, devant la jetée, ne manquera pas de se signaler encore à votre quille si vous n'y prêtez pas attention. Depuis le printemps 2012, une perche verte signale d'ailleurs ce danger.

32
32
32
32
02/01
Le Mini-Fastnet 2013
Winches Club Douarnenez - Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez - Tél : 02 98 74 38 05/06 64 78 38 05 - winches@kerys.com
Mentions légales
© Kerys.com 2014