• Samedi 4 Février 2012
  • 05:23
Accueil Cartographie La course Coureurs Le Mini-Fastnet

LE MINI-FASTNET

Aux origines de la course:

Aux origines de la course

Avec la Mini-Transat, le Mini-Fastnet fait partie des courses les plus réputées du calendrier Mini.

L'historique de la Classe Mini

La Mini-Fastnet fêtera ses 25 ans cette année tandis que de nombreuses courses balisent l'année nautique des Ministes.

Le port de Douarnenez

Au fond de sa baie, tout autant port de pêche que haut lieu de régate, Douarnenez sait accueillir et invite à rester!


 

Le monde des Minis aujourd'hui Aujourd'hui, la Classe Mini rassemble environ cinq cents adhérents principalement des coureurs, de tous horizons socioprofessionnels, du charpentier à l'ingénieur, de l'infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel. C'est avant tout l'association de passionnés amoureux de ces petits voiliers fabuleux, ayant envie de partager des surfs endiablés, les galères de budget, les caprices d'Eole et tous les instants de bonheur que la mer offre !
Les " Ministes " écument autant l'Atlantique que la Méditerranée, grâce à des organisateurs de courses qui, au travers d'un cahier des charges rigoureux, ont tissé avec l'association et les coureurs des liens nautiques et conviviaux d'une grande qualité.

Le bateau

Laboratoire de la course au large depuis plus de 25 ans, le Mini se décline en deux catégories : les SERIES et les PROTOS. La Classe Mini, c'est plus de 600 bateaux construits depuis 1985 dont la moitié sont des prototypes.
Depuis 1995, le successeur de l'emblématique Muscadet (plan Harlé) est principalement, pour les séries, le Pogo (plan Rolland) rejoint par le Super-Calin en 2000. Le Pogo 2 (plan Finot-Conq) a fait son entrée dans le groupe, après le Mini-Fastnet 2003.

  L'objectif, c'est la sécurité Une des idées fortes de la Classe est de faire évoluer les Minis dans le sens de la sécurité, tout en gardant leur côté très sportif et innovant. Cette idée, marquée du souvenir tenace de quelques fortunes de mer, a abouti à créer un couple bateau/coureur qui figure parmi les plus sûrs du circuit. Responsabilité, design, matériaux, contrôles, sens marin : sur un Mini, tout est maxi.  
Winches Club Douarnenez - Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez - Tél : 02 98 74 38 05
Mentions légales
© Kerys.com 2012.