Accueil
98

Nord ou Sud ?

Après le coup de vent de ce vendredi, un deuxième système dépressionnaire est attendu, mardi prochain, en mer d’Irlande. Son évolution va déterminer le choix du parcours de ce Mini Fastnet 2011 : destination Fastnet ou cap au Sud vers le phare du Cordouan*, telle est la question. Réponse demain.

« La situation météo est très évolutive. Ce matin ça passait, cet après-midi, ça ne passe plus », annonce Denis Hugues, directeur de course du Mini Fastnet 2011.

Départ dimanche, quoiqu’il arrive

« La dépression attendue mardi soir en mer d’Irlande est pour l’instant en train de se creuser, la situation actuelle n’est pas favorable, mais tous les fichiers ne donnent pas les mêmes informations et la situation peut encore sensiblement évoluer. Nous prendrons une décision demain. Quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de retard, cela ne servirait à rien, le départ sera donné dimanche », précise le directeur de course.

En 2008 déjà, la question s’était posée. Un coup de vent en mer d’Irlande avait eu raison de la tradition et le « Mini Fastnet » s’était mué en « Mini Cordouan ». La flotte des Mini avait fait cap au Sud sur un parcours d’un peu moins de 500 milles pour aller enrouler la bouée BXA (située à 13 milles du phare du Cordouan, au large de l’embouchure de la Gironde), avec obligation de passer entre l’île d’Yeu et la côte. Une route tactique où il faut jouer entre les îles et les effets de côtes.

Les skippers les plus aguerris ne cachent pas leur préférence pour la route Nord, quitte à affronter un coup de vent : « vers le Fastnet, on a du portant et du reaching, donc ce sera fun même si c’est costaud, alors que vers le Sud ce sera essentiellement du près ! », fait remarquer Nicolas Boidevezi (Défi GDE). Mais même si certains duos, les plus entraînés, dotés de bateaux bien préparés sont en mesure d’appréhender des conditions météo difficiles, cela n’est pas forcément le cas de l’ensemble des 75 équipages en lice… d’autant que la mer d’Irlande est réputée pour ses coups durs, voire très durs.

Prologue or not prologue ?

La deuxième question qui hante ce vendredi les pontons du Winches Club à Douarnenez c’est « y aura-t-il un prologue ou pas ? »… La réponse est la même que pour le parcours de la course : réponse demain. Aujourd’hui, certains fichiers météo annoncent 25 nœuds établis de secteur Ouest, pile dans l’axe de la baie de Douarnenez avec des rafales à 35 nœuds. Des conditions trop propices à la casse pour que la direction de course ne prenne le risque de lancer un prologue. Mais, là encore, rien n’est définitif : wait and see…

* Parcours Sud : les coureurs vont enrouler la bouée BXA (située à 13 milles du phare du Cordouan, au large de l’embouchure de la Gironde.

 

Le Mini Fastnet 2011

Parcours (env. 600 milles) Douarnenez – Chenal du Four – Wolf Rock – Phare du Fastnet – Douarnenez

Programme

13 juin : tous les concurrents à Douarnenez (Tréboul)

18 juin : 14h prologue - 19h accueil officiel des coureurs

19 juin : 8h30 briefing skipper - 13h départ

23 juin : arrivées estimées des premiers

25 juin : résultats, remise des prix et repas des équipages

 

Contacts

PC course : Directeur de course : Denis Hugues WINCHES CLUB Maison du Nautisme, 50, quai de l’Yser - 29100 Douarnenez Tél. : 06 64 78 38 05 - 02 98 74 38 05 - winches@kerys.com - www.winchesclub.  

Presse :

Michèle Marchais, tél. 07 86 97 01 92 - michele.marchais@orange.fr

Catherine Ecarlat, tél. 06 79 54 22 83 - catherine.ecarlat@wanadoo.fr

Crédit photos : Christophe Breschi - 06 63 58 82 26 - Ricochets 17 - www.ricochets17.com  

98
98
98
98
17/06
Le Mini-Fastnet 2012
Winches Club Douarnenez - Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez - Tél : 02 98 74 38 05/06 64 78 38 05 - winches@kerys.com
Mentions légales
© Kerys.com 2012