• Mardi 6 Janvier 2009
  • 05:59
35
J-3 pour le 23e Mini Fastnet

23 ans que ça dure... et le Mini Fastnet a toujours, et plus que jamais, ses adeptes ! Depuis 5 à 6 ans en effet, cette course aller-retour entre la Bretagne et le Sud de l’Irlande réunit chaque année 150 à 200 marins… pas moins. Pour 2008, 76 duos dont 17 étangers, 10 femmes, des ministes chevronnés, d’autres moins, des tout jeunes, d’autres moins… tenteront de déjouer les pièges de ces 700 milles (1 300 km) entre Douarnenez et le Fastnet. Départ dimanche prochain, 15 juin, à 15 heures.

152 marins, représentant 11 nations, engagés sur cette sacrée balade irlandaise…

Le Mini Fastnet… Ces 700 milles en double entre la Bretagne et l’Irlande en titillent plus d’un depuis près d’un quart de siècle. Pourquoi ?... il semblerait que ce soit le plaisir de la difficulté avant tout… Ou plus précisément l’attrait d’un parcours très technique et tactique qui ouvre le jeu, associé à une belle balade irlandaise : « quand tu retournes au boulot le lundi après être allé virer le Fastnet : tu es content ! »… résume Benoît Amalric du Pôle 6,50 de Douarnenez. Oubliée la galère 2006 et ses brises erratiques.

Oubliée l’annulation 2007 pour cause de tempête. Un sacré cocktail d’âpre bagarre tactique et technique au sein d’une flotte importante et affûtée, un parcours compliqué sur fond d’une très belle « nav’ » au large : voilà ce que viennent chercher les 152 navigateurs engagés cette année sur le Mini Fastnet.

Un parcours aux mille et une délicieuses difficultés

« Ce n’est pas un parcours anodin », explique Antoine Debled, l’un des recordmen de l’épreuve avec 5 participations à son actif. « C’est une vraie nav’ de marin… En double, les bateaux sont menés à fond, la Manche n’est pas une mer facile, on traverse deux fois le rail des cargos… L’approche du Fastnet est elle aussi délicate. Il faut être vigilant tout le temps.»

Même constat pour Stéphane Le Diraison : « c’est une course au large jalonnée de points de passages stratégiques. Il y a beaucoup de coups tactiques à jouer. Le jeu est très ouvert. On passe en général par toutes les allures : c’est une épreuve très complète et extrêmement intéressante ! »

Pour Benoit Amalric, le parcours du Mini Fastnet se découpe en 4 phases : « la sortie de la baie de Douarnenez et la remontée vers Ouessant sont primordiaux: le classement est souvent le même à la sortie du Four et à Wolf Rock (point de passage obligatoire à la pointe Sud de l’Angleterre, ndr). Ensuite, vient la longue remontée, tactique, vers le Fastnet. Après… si tout se passe bien, c’est ce que l’on est venu chercher : la grande glissade !... Mais ça peut aussi être du près dans la pétole comme en 2006 ! Quoiqu’il en soit, la course est très belle, même si elle peut être dure. C’est une vraie course au large… et puis, elle part d’ici, de Douarnenez, on ne peut pas louper ça !»

Qui des favoris ou des challengers… ?

Voilà pour le décor. Côté acteur, là encore, ça ne manque pas de piment ni de surprises. En effet, bien malin qui saurait dire quels sont « vraiment » les favoris. « Il faut rester humble » rappelle justement Stéphane Le Diraison, un habitué des podiums (2e de la Transat 6,50 2007 en série, 3e du Mini Fastnet 2005, vainqueur de la Select 6,50 cette année en proto et 3e du Trophée MAP la semaine denière…).

Stéphane fait donc logiquement partie des favoris en prototype, même s’il vient sur le Mini Fastnet « pour se faire plaisir »…d’autant qu’il naviguera en couple avec Bénédicte Graulle, sa compagne (et 1ère femme de la Transat 6,50 2007) ; mais il est aussi là pour gagner, forcément. Et il n’est pas le seul !... à l’instar d’Erwan Le Roux, récent vainqueur du Trophée MAP, vainqueur aussi du Mini Fastnet en 2004 (et 8e de la Transat AG2R 2008). Il faudra sans doute compter aussi avec Thomas Le Ruyant qui collectionne les podiums depuis le début de la saison. Sans oublier les protos derniers cris qui intriguent et inquiètent, notamment celui du jeune architecte Henry-Paul Schipman ou d’Etienne Bertrand, « archi » lui aussi...

Ainsi, entre les expérimentés comme Pierre Rolland, Antoine Debled, Erwan Le Roux, Stéphane Le Diraison, Rémi Aubrun en proto ; Pierre-Yves Lautrou, Lucas Schröder, Yann Sassy, Isabelle Magois en série ; et les jeunes forces qui montent à l’instar de Davy Beaudart en série ou Thomas Le Ruyant et Henry-Paul Schipman en proto, le jeu est pour le moins ouvert.

« Il y a eu beaucoup de renouvellement dans la flotte cette année : le pronostic est difficile », confirme Benoit Amalric, « les plus expérimentés sortent du lot, forcément, mais il n’est pas dit que les petits jeunes ne soient pas devant ! »

Et justement, le plus jeune skipper de la course, Davy Beaudart (24 ans), se verrait bien sur le podium en série : « Comme à chaque Mini Fastnet, il y a des duos qui se reforment pour l’occasion et qui fonctionnent bien. Il y a les nouveaux venus et, bien sûr, les plus expérimentés. Le plateau est élévé, comme chaque année… alors, on verra bien ! Mon équipier et moi sommes complémentaires, le bateau est fiabilisé, ma victoire sur le Trophée MAP me donne confiance : un podium serait top ! »

Faites vos jeux, donc !... Début du suspense dimanche prochain, 15 juin à 15 heures. Les premiers concurents de ce Mini Fastnet 2008 sont attendus à partir du jeudi 19 juin, à Douarnenez.

communiqué de presse du mercredi 11 juin 2008

Contacts 

PC course : Directeur de course : Philippe Coatmeur - Tél. 02 98 74 38 05 - winches@kerys.com -PC Presse : Michèle Marchais, tél. 06 07 05 24 94 – michele.marchais@orange.fr et Catherine Ecarlat, tél. 06 79 54 22 83 - catherine.ecarlat@wanadoo.fr - Crédit photos : Gildas Hémon – Kérys - g.h@kerys.com

 12/06

Winches Club Douarnenez
Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez
Tél : 02 98 74 38 05 - Fax : 02 98 74 38 00

 

Photos par bateau

Sur Kerys.com

 

31 protos et 39 bateaux de série

Classement des concurrents. Vous saurez tout sur les performances de vos skippers préférés! Classement officiel FFV. Quatre diaporamas en ligne des meilleures moments de la course

 

le compte est bon

Les derniers concurrents viennent de franchir la ligne ce vendredi soir vers 18H00 : le 230 Pogo 1 "Minimum" de Serge Bertrand/Yann Pautremat et le 598 "Thunder" de Piers Dudin/Michael Donoghue. Tous les deux finissent largement dans les temps, bravo à eux ! Bravo à Thomas et à Pierre Yves ! Bravo à tous les coureurs, et bravo à tous les bénévoles du club. Rendez-vous demain samedi, à 19H00 pour les résultats et le repas de clôture. 

 

Encouragez vos skippers !

Familles, sponsors, amis, copains, collègues... faites parvenir vos messages de soutien à michele.marchais@ orange.fr nous les mettrons en ligne (rubriques "LA COURSE & CARTOGRAPHIE", cliquez sur "Encouragez vos équipages". Les heureux destinataires pourront les lire en rentrant à Douarnenez.

 

Les dessous sexy des bolides

A lire en bas de la page communiqué l'excellente analyse que David Sineau nous faisait il y a à peine un an des évolutions récentes de l'architecture des Minis!

Plus d'infos...

 

Parole a perdu sa quille...

Arnaud Le Gal et Benoit Champanhac (Parole - proto 276) ont perdu leur quille dans la nuit. Les soucis ont commencé vers minuit : "le voile de quille s'est ouvert en deux, et la quille s'est fait la malle..." expliquent-ils brièvement. Le bateau a chaviré, les deux navigateurs se sont réfugiés sur leur coque retournée.

A 8h12 ce matin, Arnaud et Benoit ont envoyé une fusée de détresse. Les deux marins ont très rapidement été ...

Suite...

 

Au coude à coude pour la victoire en série !

Au pointage de 9h, Pierre-Yves Lautrou/Steven Urien (Ataïde moovement) et Olivier Bond/Nicolas Brennen sont bord à bord. ils bataillent pour la victoire en bateaux de série. A 27 milles de l'arrivée, ils sont séparés de 0,1 milles... ils bénéficient d'une petite brise portante : fin du suspense en tout début d'après-midi.

 

Les 5 premiers à quai

Près de 3 heures après Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) un groupe de 4 bateaux vient de franchir la ligne d'arrivée de ce Mini Fastnet 2008 : Matt Trautman/Bert Schandevyl (419 - Shaya Moya) en 2e position, Etienne Bertrand/Hervé Devic (719 - Senor Blue) 3e, Rémi Aubrun/Vincent Barnaud (630 - Profil Composite) 4e, et Henri-Paul Shipman/Vincent Sauleau (716 - Maison de l'Avenir - Urbatys) à la 5e place.


 

Le groupe de tête

Le sémaphore du Raz de Sein nous annonce le 667, qui a perdu sa balise, à 0h15 entre la bouée de la Basse du Lis et la Basse Vieille. A 2h30, il s'annonce à 6 milles de l'arrivée et marche à 9 noeuds. Les 716, qui s'annonce en pleine forme, et 719 ont passé l'Occidentale de Sein à 1h45. Nouvelle fraîche: arrivée du premier mini (667) à 03h 18min 22sec.

 

Classement de 17h, il en manque !

Attention, le dernier classement de 17 heures est à considérer avec précaution : certains bateaux n'ont pas été répérés par le satellite. C'est le cas notamment de Rémi Aubrun, 2e ce matin en proto et de Matt Tratman, également dans le groupe de tête des prototypes. Même constat en série où il manque des leaders à l'appel.

Ce qu'il faut retenir de cet ultime pointage : Faber France confirme et conforte ...

Suite...

 

Ils se régalent !

Très belles conditions de navigation ce soir au large du Guilvinec comme le rapporte l’un des bateaux accompagnateurs de la flotte du Mini Fastnet : « La mer est magnifique, 25 nœuds, soleil, en T-shirt sous le ciré, 2 mètres de creux avec une belle houle de NW qui s’amplifie d’heure en heure. »

Les deux bateaux de tête ne sont plus très loin d’eux, ils les attendent et on pu les contacter par VHF : « Tout va bien, ils se régalent ...

Suite...

 

Le série 'Black Mamba' en embuscade

Le 6,50 Black Mamba (série 529) de Jérôme Samson et Nicolas Poidevezi évolue sur une trajectoire Ouest par rapport au groupe des 4 leaders en série. Il est à 7 milles "derrière" eux, décalé dans l'Ouest.  Il pourrait ainsi, comme Faber France en proto bénéficier d'un meilleur angle dans les heures qui viennent lorsque la brise s'orientera à l'Ouest en se renforçant.  

 

Faber France flashé à 7 noeuds

Le pointage de 9h ce matin confirme l’avantage pris par Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) : le duo affiche désormais 9,8 milles d’avance sur le 2nd Matt Trautman (Shaya Moya) en prototype. La position Ouest de Thomas et Yann, position très proche de la route orthodromique (la route directe) compte bien sûr en leur faveur en termes de distance au but. Mais au-delà de ça, ce positionnement semble effectivement plus adapté à l’évolution météo ...

Plus d'infos...

 

Et les Séries alors !

La bataille fait rage chez les séries. Oliver Bond et Nicolas Brennen ouvrent la marche sur l'option bâbord avec un petit mille et demi d'avance sur un groupe de 10 poursuivants qui se tiennent en moins de 3 miles. Ils sont tous là, PYL et Steven Urien, J.F. Quelen et Thomas le Breton, Antoine Debled et et Bertrand Castelnerac ......  Dans ce groupe on navigue à vue. Qui virera le premier pour aller chercher la bascule SW prévue en fin de nuit ...

Suite...

 

Solidaires, Ninano et Marine Pool à bon port

Louis Mauffret et Philippe Vicariot (Solidaires - proto 629) qui ont démâté hier, sont arrivés à Lesconil dans la matinée. Tout va bien pour eux... Anthony Marchand et Antoine Barnaud (Ninano 3 – proto 335) et le duo Isabelle Magois/Antoine Grau (Marine Pool – série 442) sont également arrivés sans encombres à Lorient.

 

Thomas Ruyant s'échappe

Le pointage de 9h ce matin, montre l’échappée belle de Thomas Ruyant/Yann Riou (Faber France) qui distancent de 3 milles (5,5 km) un paquet de 10 prototypes. Ce groupe de tête glisse dans le Sud de Yeu.

Changement de tête en revanche en série avec Olivier Bond/Nicolas Brennen (Base Camp) en pôle position, un peu plus rapides que le duo Debled/Castelnerac (Région Job.com). Ces deux Minis ne sont toutefois distants que de 0,7 milles… et viennent de quitter la ...
Winches Club Douarnenez - Maison du Nautisme - 29100 Douarnenez - Tél : 02 98 74 38 05 - Fax : 02 98 74 38 00
Mentions légales
© Kerys.com 2008.